Conditions d’utilisation et confidentialité

CONDITIONS D’UTILISATION, POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ, CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ

Les travailleuses sociales sont tenues à la confidentialité pour le contenu des rencontres sauf lorsque la loi l’exige. La confidentialité en ligne soulève des enjeux différents que lors des suivis traditionnels en personne. Voici quelques mesures mises en place pour protéger la confidentialité dans le cadre de nos suivis.

Chaque professionnelle utilisent un mot de passe pour l’ouverture de leur ordinateur et un deuxième mot de passe spécifique pour la tenue de dossier;

Toutes les informations sont enregistrées dans un cloud avec des sauvegardes automatiques.

Un mot de passe sera mis sur les fichiers envoyés par courriel;

Les ordinateursdoivent être équipés d’un antivirus et d’un pare-feu à jour. Pendant les rencontres, les intervenantes s’isolent dans une pièce fermée avec un casque d’écoute permettant de conserver la confidentialité.

Nous privilégions comme méthodes de paiement les virements Interac qui qui sont sécuritaires.

Notre site web est équipé d’un certificat de sécurité SSL.

Le client peut contribuer à la confidentialité et la sécurité de son suivi en ligne par les éléments suivants:

Enregistrer les pièces jointes après réception d’un courriel et ensuite supprimer le courriel.
Assurer la sécurité de son propre ordinateur avec un antivirus à jour.

Utiliser des mots de passe pour ouvrir son ordinateur et accéder à ses courriels. Ne pas partager ses mots de passe, les changer régulièrement et en choisir des complexes.

S’isoler dans un endroit discret pour les rencontres de suivi en ligne et utiliser un casque d’écoute.

Malgré toutes les précautions prises par les intervenantes et le client, il est impossible dans les technologies de l’information d’atteindre la sécurité absolue ou le « risquezéro» (ex: piratage, virus, bris technique).

Le dossier du client, le contenu des séances ou toute information concernant le suivi ne pourra pas être transmis à un tiers sauf avec le consentement écrit du client ou lorsque la loi prévoit autrement.

Les travailleuses sociales conservent les dossiers pendant 5 ans, après la dernière activité d’intervention (selon les normes de l’OTSTCFQ). Après cette période ils seront détruits de façon permanente.

Le plan d’intervention sera adopté conditionnellement au consentement libre et éclairé; dans une perspective d’autodétermination. Le client peut en tout temps cesser le suivi.

Le public a le droit de signaler des violations présumées de la loi ou des règlements qui régissent les pratiques professionnelles du Travail Social à l’OTSTCFQ

Dispositions selon la loi 25

La société Travailleuses sociales privées inc travaille en collaboration avec des intervenantes collaboratrices, ces dernières sont entièrement responsables de la protection des renseignements personnels qui constituent les dossiers des usagers dans le cadre d’une pratique autonome.

Moi Marie-Soleil Mariage, travailleuse sociale et Présidente, aurai également accès à certains renseignements personnels et aux dossiers des usagers qui seront transmis aux intervenantes collaboratrices et m’assurerai d’une transmission et d’un partage respectant les exigences de confidentialité selon les normes de pratique professionnelle des travailleurs sociaux.

J’atteste avoir suivi la formation offerte par le CIQ concernant l’application de la loi 25 pour les membres des ordres professionnels.
Documents des Normes de Pratique Professionnelle des Travailleurs Sociaux.

Responsable de la protection des renseignements personnels

Chez TS Privée, la responsable de la protection des renseignements personnels est Marie-Soleil Mariage, présidente.

Pour la contactez: info@tsprivee.com